Introduction à la Naturopathie: Posons-nous les bonnes questions

Bonjour à tous! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour découvrir un autre aspect du blog, celui du volet Naturopathie. En effet, si vous avez parcouru la section « A propos » de ce blog, vous saurez que j’ai entamé, il y a maintenant un peu plus d’un an, un projet de reconversion professionnelle passant ainsi d’employé de banque à Naturopathe. Changement de cap complet, nouvelle vie, nouveau départ! Ce premier article consacré à la Naturopathie a mis un peu de temps à voir le jour puisque ma formation ne me laissait pas beaucoup de temps pour me consacrer pleinement à la construction de mon blog. C’est donc avec une joie non dissimulée que je vous écris aujourd’hui :). J’espère que cet article vous plaira. Bonne lecture <3

Sans rentrer dans les détails de cette reconversion, ce qui m’y a mené, les différentes étapes, etc.. Je souhaitais simplement à travers cet article en dire un peu plus sur cette « nouvelle » approche qui en réalité existe depuis la nuit des temps. En effet, en ce moment, on entend parler de la Naturopathie absolument partout! Dans les magazines, à la télévision, à la radio… Un phénomène de mode? Je ne crois pas non.. car de tout temps, les hommes appliquaient déjà sans le savoir les principes de la Naturopathie pour se guérir

Mais alors, qu’est-ce que la Naturopathie?

La Naturopathie, c’est revenir à la base, au bons sens. Back to Basics comme disent les anglophones.

Comment devons-nous vivre pour être en bonne santé? Cette question vous parait compliquée, alors voyons comment poser le problème différemment. Comment viverions-nous si nous étions parachutés sur une île déserte? ou bien, comment faisaient les hommes préhistoriques pour vivre? Quelles sont les lois de la nature que nous n’écoutons et ne respectons plus? Quelles sont les incohérences de nos modes de vie actuels?

Voilà selon moi des questions essentielles à se poser au quotidien. Nous sommes toute la journée happés par tant de messages publicitaires, de pressions sociales, de routines/habitudes que nous oublions fréquemment de nous poser les bonnes questions. Est-ce que cette démarche est bonne pour moi? Si oui, alors go! (on peut également pousser la chose un peu plus loin en se demandant si la démarche en question est également bonne (ou au moins pas mauvaise) pour l’environnement (mais je réserve ce sujet pour de prochains articles :)).

Pour en revenir à la Naturopathie, elle est définie comme l’art de stimuler l’auto-guérison via des techniques naturelles visant à retrouver le chemin de la santé ou à conserver la santé.

Pour cela, la Naturopathie se base sur 10 techniques qui sont:

  • L’alimentation
  • La gestion du stress et des émotions
  • L’exercice physique
  • L’hydrothérapie: utilisation d’eau froide ou chaude
  • Les techniques reflèxes appliquées aux mains/pieds..
  • Les techniques manuelles: massages non médicaux
  • Les techniques respiratoires: techniques respiratoires, bol d’air Jacquier
  • Phytothérapie et aromathérapie
  • Les techniques énergétiques
  • Les techniques vibratoires: sons, lumière, couleur

A l’aide de ces techniques et de la force vitale de la personne, le Naturopathe réveillera la force d’auto-guérison du corps pour que ce dernier retrouve le chemin de la santé. Toutes ces notions vous paraissent peut être un peu floues encore pour le moment mais ne vous inquiétez pas, nous reviendrons dessus dans de prochains articles pour éclaircir certains points. :)

Cependant, vous pouvez déjà faire un peu de Naturopathie au quotidien en revenant au bon sens et en vous demandant simplement: De quoi mon corps a-t-il besoin pour bien fonctionner?

Par exemple, l’heure du déjeuner approche et la faim commence à se faire sentir. Si vous êtes dans une démarche où vous souhaitez faire du bien à votre corps, votre bon sens va vous amener à sélectionner des produits sains et frais non manufacturés (fruits et légumes en majorité, oeufs, poissons, volailles, céréales complètes). Du « Real food » comme on entend souvent.

Prenons un autre exemple, il est l’heure du petit-déjeuner, vous n’avez pas faim mais par habitude, vous entrez dans la cuisine et vous commencer à préparer votre petit-déjeuner.. alors que vous n’avez pas faim! C’est là que je reprends une des questions citée plus haut: « Quelles sont les lois de la nature que nous n’écoutons et ne respectons plus? ». Dans le cas présent, notre corps nous dit clairement qu’il n’a pas faim, qu’il n’est pas prêt ni en mesure de recevoir de la nourriture pour le moment. Notre bon sens voudrait que l’on attende d’avoir faim pour manger. Or, dans notre société actuelle, on nous répète en b

Capture d’écran 2017-11-13 à 09.54.45

oucle que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Peut-être… mais seulement si nous avons faim, seulement si votre corps est prêt à recevoir cette nourriture et à la transformer en énergie. Vous voyez le truc?

Encore une fois, posons-nous les bonnes questions. 😉

Cela peut vous paraître simple mais rien qu’en vous posant ce genre de questions, vous commencez déjà une démarche pour un mode de vie plus sain. Si vous écoutez et respectez votre corps, vous tomberez moins malade, vous aurez plus d’énergie, vous serez plus performants dans tous les domaines de votre vie. Savez-vous que 50% de notre énergie est consacrée à la digestion?? Ainsi, en écoutant notre corps, c’est à dire en le nourrissant lorsqu’il a faim uniquement et en lui donnant des aliments sains et frais qu’il est capable de reconnaitre et de digérer (à l’inverse de tous les produits manufacturés plein de produits chimiques complètement étranger pour notre corps), la digestion sera facilitée et nécessitera donc beaucoup moins d’énergie. Moins d’énergie perdue dans la digestion égale plus d’énergie pour nos autres activités :) Cela donne matière à réfléchir 😉

J’espère que cet article vous aura plu! N’hésitez pas à me faire part de vos retours pour que je puisse m’améliorer :) L’exercice d’écriture étant nouveau pour moi, je suis plus que preneuse de conseils et critiques (constructives bien sur ;)).

Bien à vous

Healthyandgreen <3



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *