La magie des jus de légumes !

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’un sujet que j’aime tout particulièrement puisqu’il s’agit des jus de légumes!! Un must have selon moi à intégrer illico presto à sa routine quotidienne pour être au top de la forme! Lisez la suite pour tout connaître sur ces véritables bombes nutritionnelles :)

IMG_20170224_104407_049

Je partage une véritable histoire d’amour avec les jus de légumes car ils ont véritablement contribué à ma remise sur pied après mon burn-out. Alors que je suis sortie très affaiblie de cette période, les jus de légumes m’ont vraiment aidé à retrouver de l’énergie et surtout à me re-minéraliser alors que j’étais complètement dévitalisée et acidifiée à cause en partie à trop de stress, un sommeil non réparateur, un système digestif lui aussi débordé et un moral en dents de scie.

Lorsque je commence à parler des jus de légumes, je souris systématiquement, c’est marrant non? :) En fait, les jus de légumes évoquent pour moi la vie. Tous ces nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments tout excités à l’idée de venir apporter des éléments vivants à notre corps. Et bien moi, toute cette vie, ça me met en joie :)

Les jus de légumes sont donc un très bon moyen de se re-minéraliser de façon totalement naturelle. Evidemment il va de soi qu’il vaudra mieux privilégier les légumes bio pour éviter de se faire un concentré de pesticides :) Mais ils sont également formidables pour venir rétablir l’équilibre acido-basique de notre organisme. En effet, notre mode de vie (alimentation industrielle, stress, manque de sommeil..) mais aussi notre métabolisme cellulaire font que nous nous acidifions constamment. Heureusement, le corps est merveilleux et arrive à tamponner une partie de ces acides en les couplant à des bases (minéraux (principalement le magnésium) se trouvant dans notre corps (os, dents essentiellement)).

Malheureusement, les minéraux et surtout le magnésium sont très sensibles au stress notamment et il arrive donc fréquemment que nous soyons en déficit ce qui implique que le corps, ne pouvant plus tamponner les acides correctement s’acidifie. Vous comprenez alors l’intérêt des jus de légumes qui vont venir combler ces déficits en minéraux!

Mais vous vous demandez sans doute pourquoi je ne vous conseille pas de manger plus de légumes tout simplement?? Très simple! Alors oui, évidement je vous recommande de manger plus de légumes CRUS (car les légumes cuits ne possèdent plus grand chose en terme de nutriments c’est dernier étant détruits lors de la cuisson (sauf si la cuisson se fait en dessous de 42°C mais je vous reparlerai plus longuement de l’alimentation vivante dans un prochain article :)) mais l’avantage des jus de légumes c’est que vous pouvez boire l’équivalent de kilos de légumes en nutriments dans un grand verre alors que mangez des kilos de légumes peut s’avérer beaucoup plus compliqué.

De plus, avec les extracteurs à jus (attention aux centrifugeuses qui chauffent et donc détruisent une partie des nutriments), les fibres des légumes sont mises de côtés et ne provoquent donc aucun inconfort digestif :) Les jus de légumes sont même recommandés pour les personnes souffrant de problèmes digestifs puisqu’étant crus et pressés à froid, les jus de légumes conservent toutes leurs enzymes digestives et vont venir non seulement améliorer votre digestion mais également réparer des intestins irrités.

Délicieux, très simples à réaliser, ils sont déclinables à l’infini. De toutes les couleurs, en passant par les plus chatoyantes au plus verdoyantes, ils illuminent notre journée.

Pour les réaliser, j’ai juste 4 règles très basiques que je respecte avant d’ajouter ensuite tous les légumes qui me tombent sous la main:

  • Toujours avoir un légume juteux (concombre, céleri branches, carottes ou fenouil)
  • 1/2 à 1 citron selon vos goûts
  • Du curcuma, du gingembre et une petite gousse d’aïl
  • Avoir une idée de la « couleur » du jus que l’on veut boire. Si l’on veut un jus vert, alors on limitera la carotte et la betterave, et on insistera sur les légumes feuilles (salade, pousses d’épinards, kale, persil…). Si l’on veut un jus orange, alors on limitera les légumes verts et rouge et on insistera sur la carotte et le poivron (rouge jaune et orange) et si l’on veut un jus rouge alors on foncera sur la betterave (crue bien entendu).

Dans l’idéal, je n’aime pas trop mettre des fruits dans mes jus car les jus de fruits peuvent provoquer un pic de glycémie étant donné que les fibres ne sont plus là pour permettre une diffusion lente dans le sang, aussi pour sucrer mes jus, je préfère miser sur les légumes sucrés tels que la carotte ou la betterave. Pour ceux qui veulent s’initier aux jus de légumes, je conseille quand même de commencer avec quelques fruits (pommes, poires notamment) puis de diminuer progressivement, le temps que vos petites papilles gustatives se réveillent :) Ensuite, écoutez votre corps, il saura vous dire de quels légumes il a envie :)

En attendant qu’il vous chuchote ses envies, voici 2 recettes que je vous livre pour vous initier 😉  Bonne dégustation :)

Recette jus alcalinisant et anti-inflammatoire:
  • 1 cm de curcuma
  • 1 cm de gingembre
  • 1/2 citron
  • 4 branches de céleri
  • 1 pomme (ou 1 poire)
  • 1 poignée de pousses d’épinards
  • 3 carottes
 Recette jus Bloody Mary:
  • 1 cm de curcuma
  • 1 cm de gingembre
  • 1/2 citron
  • 1 betterave crue
  • 1 pomme (ou 1 poire)
  • 5 carottes

 

 

 

Pour plus d’informations sur la Naturopathie en général, visitez mon site professionel www.aurelie-humbert-naturopathe.fr




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/25/d631087590/htdocs/jefaismapart/healthyandgreen/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *